LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE
LIVRES ANCIENS
ACHAT - VENTE - SUCCESSIONS - PARTAGES

RELIURES D'ART

ACCUEIL | CONTACT

GUSTAVE MIKLOS | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | PEINTRES & PHOTOGRAPHES

DERNIERES ACQUISITIONS

[MARDRUS] LE PARADIS MUSULMAN.

Selon le texte et la traduction du Dr J.C. Mardrus. P., F.L. Schmied, 1930, grd in-4°, 34 pp .

Pleine reliure ornée d'un somptueux décor qui se développe à partir d'une forme d'arche orientale en maroquin orange couvrant le dos et les bords des plats, celle-ci se trouve prolongée de bandes asymétriques de maroquin doré et estampé d'un semis de fers circulaires, qui encadrent une éblouissante composition, mosaïqué sur un niveau inférieur, différente pour chaque plat, figurant un paysage " paradisiaque ", luxuriant et coloré, constitué de maroquins mosaïqués de plusieurs couleurs ou en or ou argent et ornés de jeux de filets et fleurons dorés, à l'œser et au palladium - inspirée par le titre-frontispice de l'ouvrage.


Cette composition contient, tout frontispice du livre, au moins 45 éléments (!). Fins listels de maroquins orange et bleu en pied et en tête ; sur le dos, titre à la verticale en lettres capitales dorées, quatre d'entre elles sont placées chacune sur un carré de maroquin mosaïqué rouge ou bleu ; contreplats en daim (turquoise pour le premier, rouge pour le second) bordure d'encadrement de maroquin orange orné de divers jeux de filets, garde de daim orange ; tête rouge mouchetée d'or.
Chemise, étui couverts de papier fait main spécialement pour cet ensemble et orné de sphères dorés. (Luigi Castiglioni, 2011).


EDITION ORIGINALE illustrée de 31 bois (dont 1 page de titre et 6 h.t.) en couleurs, avec rehauts d'or et d'argent. La maquette de l'ouvrage a fait l'objet d'une exposition à la Galerie Georges Petit en décembre 1925. Tirage limité à 157 ex. sur Japon (+ XX H.C.).

Superbe ouvrage - qui n'est pas sans rappeler sa fameuse "Princesse Boudour" -, où l'artiste joue tantôt de motifs trés géométriques et abstraits (comme dans "La Création") tantôt de compositions figuratives aux traits délicats et aux couleurs éclatantes ( comme dans "Le Livre des Rois"). Ainsi que le note Ritchie " l'illustration de la page de titre est l'une des plus "imbriquées" et nécessita, de ce fait, pour atteindre la qualité requise, quelque 45 bois gravés différents.

"Le Paradis Musulman" est l'illustration d'une prière invocatrice des astres par une giration d'or au milieu d'une préciosité bleue et rouge. Ses paysages féeriques, traités comme des miniatures, ses personnages vêtus de pourpre et d'or, la somptueuse bigarrure des fleurs, l'éclat rutilant des dragons et des chimères, l'ingéniosité des motifs, constituent un ensemble éblouissant.

Spectaculaire reliure, véritable tableau couvrant les deux plats du livre et traduisant avec une grande sensibilité le langage du style Art-Déco en expression plus contemporaine (en évitant toutefois le décor "à la manière" ou "dans le goût de"), qui peut être considérée comme une grande réussite.
NASTI, 167-168, RICHIE 40.

 

(Schmied) [MARDRUS]  LE PARADIS MUSULMAN. Selon le texte et la traduction du Dr J.C. Mardrus. P., F.L. Schmied, 1930,  grd in-4°, 34 pp .


(Schmied) [MARDRUS]  LE PARADIS MUSULMAN. Selon le texte et la traduction du Dr J.C. Mardrus. P., F.L. Schmied, 1930,  grd in-4°, 34 pp .

(Schmied) [MARDRUS]  LE PARADIS MUSULMAN. Selon le texte et la traduction du Dr J.C. Mardrus. P., F.L. Schmied, 1930,  grd in-4°, 34 pp .

 

 


 

9 RUE DE MEDICIS - 75006 PARIS
M° Odéon, Luxembourg.


LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE


LIVRES ANCIENS
Livres & Reliures Art Deco - Reliures d'Art - Livres par Gustave Miklos - Editions Illustrées - Livres Erotiques




Et bien d'autres livres encore ...

N'hésitez pas à nous consulter ou à venir nous voir.


danutacr@hotmail.fr

EN VITRINE | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | DERNIERES ACQUISITIONS |PEINTRES & PHOTOGRAPHES


REFERENCEMENT de ce site