LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE
LIVRES ANCIENS
ACHAT - VENTE - SUCCESSIONS - PARTAGES

ART NOUVEAU, ART DECO

ACCUEIL | CONTACT

GUSTAVE MIKLOS | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | PEINTRES & PHOTOGRAPHES

DERNIERES ACQUISITIONS

(Mucha). GEBHART (Émile) CLOCHES DE NOËL ET DE PÂQUES

Paris, F. Champenois pour H. Piazza et Cie, s.d. (17 novembre 1900), grd in-4°, 5ff, 80pp, 3ff, couverture verte rempliée illustrée en couleurs et or, tirée sur fort papier couché.

Édition Illustré et décoré par Alphonse MUCHA, de 80 compositions florales en couleurs, formant un important encadrement différent pour chaque page, ainsi que d'une page de titre, de la couverture, de (3) lettrines et de vignettes in t. (justification, achevé, culs-de-lampe). Coloration au pochoir. Tirage limité à seulement 252 exemplaires, celui-ci 1/215 sur fort vélin à la cuve, fabriqué spécialement par les papeteries de Rives. Bel exemplaire. CARTERET, V, 88 : "Très intéressante publication".

Lorsqu’il arrive à Paris et s’inscrit aux académies Julian et Colarossi, Alphonse Mucha cherche un emploi d’illustrateur et passe de nombreuses heures au théâtre. Sarah Bernhardt, l’idole des scènes parisiennes, le choisit en 1894 pour l’affiche de "Gismonda". Séduite, l’actrice s’attache ses services. L’année d’après, Edmond Rostand écrit pour la belle Sarah "La Princesse lointaine", représentée au théâtre de la Renaissance le 5 avril. Le sujet, un poète amoureux d’une femme qu’il n’a jamais vue, met en scène la beauté sublime d’un rêve héroïque. Mucha a dessiné les bijoux de Mélissinde, comtesse de Tripoli, image même de la séduction. Il la transforme tour à tour en femme fleur, en femme fatale, "Dans sa toilette d’idole et sa séduction indéfinissable de magicienne antique", comme la décrit Robert de Montesquiou.

Encouragé par ce succès et sollicité par une grande maison d'édition, il entreprend l'illustration d' "Ilsée, princesse de Tripoli", qui paraîtra en 1897, chez Piazza. À ce travail, il consacre plusieurs années, car la somptuosité de cette édition exige la création et l'exécution de 132 lithographies en couleurs.

Alphonse MUCHA est déjà, à la toute fin du XIXe siècle, un affichiste et illustrateur fort réputé et sollicité quand il décide de lâcher un temps ses commandes commerciales pour se livrer à une œuvre plus personnelle, le "Pater", publié en 1899. Attiré par les questions d'ordre spirituel et mystique, Mucha s'atèle à illustrer et commenter le "Notre Père".

Troisième grand opus dans les livres illustrés par Mucha, "Les Cloches de Noël et de Pâques" paraît en 1900, à la charnière des deux siècles, démontrant le souci de "réconcilier religion et positivisme, préoccupations qui habitaient bien des artistes et des savants à cette époque. (…) il est frappant de voir combien le symbolisme exprimé par Mucha dans ses livres, ses visions à la fois angéliques et telluriques, l'originalité de son iconographie conservent leur force jusque dans les années 1920."

(Mucha). GEBHART (Émile) CLOCHES DE NOËL ET DE PÂQUES

 


(Mucha). GEBHART (Émile) CLOCHES DE NOËL ET DE PÂQUES

(Mucha). GEBHART (Émile) CLOCHES DE NOËL ET DE PÂQUES
(Mucha). GEBHART (Émile) CLOCHES DE NOËL ET DE PÂQUES

 


 

9 RUE DE MEDICIS - 75006 PARIS
M° Odéon, Luxembourg.


LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE


LIVRES ANCIENS
Livres & Reliures Art Deco - Reliures d'Art - Livres par Gustave Miklos - Editions Illustrées - Livres Erotiques




Et bien d'autres livres encore ...

N'hésitez pas à nous consulter ou à venir nous voir.


danutacr@hotmail.fr

EN VITRINE | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | DERNIERES ACQUISITIONS |PEINTRES & PHOTOGRAPHES


REFERENCEMENT de ce site