LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE
LIVRES ANCIENS
ACHAT - VENTE - SUCCESSIONS - PARTAGES

PEINTRES & PHOTOGRAPHES - Kees Van Dongen

ACCUEIL | CONTACT

GUSTAVE MIKLOS | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | PEINTRES & PHOTOGRAPHES

DERNIERES ACQUISITIONS

 

Van Dongen (Kees).

Né le 28 janvier 1877 à Delfshaven, près de Rotterdam (Pays-Bas), mort le 28 mai 1968 à Monte-Carlo. Il suit les cours de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Rotterdam dès 1892, admirateur de Rembrandt, Franz Hals et Van Gogh. Tant à Amsterdam vers 1896, qu'à Paris où il s'installe en 1899, il travaille d'abord comme dessinateur pour la presse. Mais c'est la peinture qui le hape. Il présente déjà une centaine de toiles pour sa première exposition personnelle chez Vollard en 1904. Il fréquente toute la faune littéraire et artistique de la Butte Montmatre et multiplie rapidement les expositions en France et à l'étranger. Peintre des artistes, des saltimbanques, des danseuses, et du peuple, maître incontesté du fauvisme, il va progressivement et définitivement au lendemain de la Grande guerre devenir le portraitiste à la mode. Lui même mondain, organisant de somptueuses fêtes, il deviendra peintre mondain et le restera pendant une quarantaine d'années.


Tout au long de sa carrière de peintre, il demeura attaché à l'illustration de livres, servi par des techniques différentes: bois gravés, eaux-fortes et lithographies. Dans ses illustrations, il revisite souvent son itinéraire esthétique, avec souvent plus de sincérité que dans sa peinture, plus d'esprit critique et d'humour souvent, retrouvant même quelques accents de ses débuts de caricaturistes.


Parmi toutes ces éditions illustrées, citons entre autres : Hassan Baddredine el Basraoui... (Paris, La Sirène, 1918), Venise au seuil des eaux de Paul Leclère (P., À la cité des livres, 1925), La Garçonnne de P. et V. Margueritte (P., Flammarion, 1925), Deauville de Paul Poiret (P., Éditions M.-P. Trémois, 1931), Les Lépreuses de H. de Montherlant (P., Gallimard, 1947), À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (P., Gallimard, 1947), La Princesse de Babylone de Voltaire (P., Scripta & Picta, 1948), Au Beau temps de la Butte de Roland Dorgelès (P., Nlle Libraire de France, 1949), La Révolte des Anges d'Anatole France (P., Scripta & Picta, 1951), Le Livre des Mille et une nuits (P., Fasquelle & Gallimard, 1955), Les Fleurs du mal de Ch. Baudelaire (P.-Bièvres, Pierre de Tartas, 1965-68), etc.


KEES-VAN-DONGEN-Angiolini-Boyer-aquarelles-LE-LIVRE-DES-MILLE-ET-UNE-NUITS

(VAN DONGEN) LE LIVRE DES MILLE ET UNE NUITS. Traduction littérale et complète de J.-C. Mardrus. Paris, Fasquelle et Gallimard, 1955, 3 volumes fort grd in-8°, 839pp+867pp+833pp, relure à l'encadrement en maroquin rouge, plats recouverts du décor floral polychrome d'édition d'après la maquette de Paul Bonet, dos à nerfs, tête dorée, étui bordé.

Illustré par KEES VAN DONGEN de 80 aquarelles, toutes hors texte, gravées sur bois en couleurs par G. Angiolini et R. Boyer.
Ce titre est unique dans cette collection de Fasquelle et Gallimard car toutes les illustrations de Van Dongen sont ici gravées sur bois (tandis que les illustrations des autres titres sont imprimées en offset)
Tirage limité sur papier Vélin fabriqué spécialement pour cette édition.
... suite

 


Van Dongen) LECLERE (Paul). VENISE SEUIL DES EAUX

(Van Dongen) LECLERE (Paul). VENISE SEUIL DES EAUX. Paris, La Cité des Livres, 1925, in-4°, 70pp, couverture illustrée, broché, étui.

EDITION ORIGINALE illustrée par Kees VAN DONGEN de 11 aquarelles (dont 1 en couverture + 10 h.t.) reproduites en couleurs et au pochoir. Tirage limité à 316 ex., celui-ci 1/250 ex. sur vélin de Hollande. En très bonne condition en dépit de quelques pales taches jaunes sur la couverture..... suite

 


Van Dongen) MONTHERLANT (Henry de). LES LÉPREUSES.

(Van Dongen) MONTHERLANT (Henry de). LES LÉPREUSES. Paris, Nrf, 1947, in-folio (334 mpm x250 mm), 260pp, 2ff, 25 pl. (suite), 2ff blcs, plein maroquin vert janséniste, dos lisse portant le titre à la verticale, papier décoré à la main sur les contreplats et les gardes, chemise, étui (D.Mitterrand).

Illustré par Kees Van DONGEN de 58 LITHOGRAPHIES ORIGINALES EN COULEURS: 1 frontispice (portrait de l'auteur), 20 têtes de chapitre et 37 in texte de grande taille (à 4/5e de page environ). Van DONGEN a dessiné ces illustrations directement sur les pierres (une pierre différente pour chaque couleur). Vignette de titre également en lithographie. Le tirage des lithos fut exécuté sur les presses de Mourlot frères.
... suite

 


 

 

 

Kees Van Dongen : Biographie


 

9 RUE DE MEDICIS - 75006 PARIS
M° Odéon, Luxembourg.


LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE


LIVRES ANCIENS
Livres & Reliures Art Deco - Reliures d'Art - Livres par Gustave Miklos - Editions Illustrées - Livres Erotiques




Et bien d'autres livres encore ...

N'hésitez pas à nous consulter ou à venir nous voir.


danutacr@hotmail.fr

EN VITRINE | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | DERNIERES ACQUISITIONS |PEINTRES & PHOTOGRAPHES


Last
   Art, Nouveau Deco   bookbinding    Curiosa    Illustrated    Collectible-Investment    Gustave Miklos