LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE
LIVRES ANCIENS
ACHAT - VENTE - SUCCESSIONS - PARTAGES

CURIOSA

ACCUEIL | CONTACT

GUSTAVE MIKLOS | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | PEINTRES & PHOTOGRAPHES

DERNIERES ACQUISITIONS

RETOUR

(VAN DONGEN) LE LIVRE DES MILLE ET UNE NUITS.

Traduction littérale et complète de J.-C. Mardrus. Paris, Fasquelle et Gallimard, 1955, 3 volumes fort grd in-8°, 839pp+867pp+833pp, relure à l'encadrement en maroquin rouge, plats recouverts du décor floral polychrome d'édition d'après la maquette de Paul Bonet, dos à nerfs, tête dorée, étui bordé.

Illustré par KEES VAN DONGEN de 80 aquarelles, toutes hors texte, gravées sur bois en couleurs par G. Angiolini et R. Boyer.
Ce titre est unique dans cette collection de Fasquelle et Gallimard car toutes les illustrations de Van Dongen sont ici gravées sur bois (tandis que les illustrations des autres titres sont imprimées en offset)
Tirage limité sur papier Vélin fabriqué spécialement pour cette édition.
Ouvrage recherché pour la remarquable interprétation de Van Dongen, où s'épanouit pleinement la palette du " fauve " qui dessine avec verve et malice tous ces personnages hauts en couleurs, sous les traits de ses contemporains où défile le tout-paris mondain des années 50, l'artiste lui-même y figurant en tout premier.

"Plus complète que celle de Galland et plus proche des textes arabes", la traduction des "Mille et une nuits" donnée par le Dr Joseph-Charles Mardrus, "se caractérise par un style fleuri, un goût de l'orientalisme parfois à la limite du cliché et un érotisme débordant."

 

Kees van Dongen avait déjà répondu à la demande d'illustrer, en 1918, un conte des "Mille et une nuits", "Hassan Badreddine". La commande l'avait incité à se rendre en Egypte, voyage qui eut d'ailleurs une forte influence sur sa peinture.


Pour Fasquelle et Gallimard, il se remet à l'ouvrage sur les "Mille et une nuits", cette fois sur l'ensemble des contes. Dans ce livre, paru en 1955, ses 80 aquarelles incarnent le triomphe de la femme .


Ainsi que l'exprime Ysabel Baudis, qui a revisité cette édition, "fascinée par Van Dongen, par la richesse de son expression, et par ce qu'il nous révèle sur la société de l'époque… Mais ce qui me fascine le plus, à la relecture de ce livre qui est un des plus féministes que j'ai jamais lu, c'est le triomphe incontesté de la femme. Elle sauva l'humanité par son intelligence, sa ruse, son ouverture d'esprit. C'est une véritable ode de la femme."

 

 

KEES-VAN-DONGEN-Angiolini-Boyer-aquarelles-LE-LIVRE-DES-MILLE-ET-UNE-NUITS

KEES-VAN-DONGEN-Angiolini-Boyer-aquarelles-LE-LIVRE-DES-MILLE-ET-UNE-NUITS

KEES-VAN-DONGEN-Angiolini-Boyer-aquarelles-LE-LIVRE-DES-MILLE-ET-UNE-NUITS
KEES-VAN-DONGEN-Angiolini-Boyer-aquarelles-LE-LIVRE-DES-MILLE-ET-UNE-NUITS

 

 


 

9 RUE DE MEDICIS - 75006 PARIS
M° Odéon, Luxembourg.


LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE


LIVRES ANCIENS
Livres & Reliures Art Deco - Reliures d'Art - Livres par Gustave Miklos - Editions Illustrées - Livres Erotiques




Et bien d'autres livres encore ...

N'hésitez pas à nous consulter ou à venir nous voir.


danutacr@hotmail.fr

EN VITRINE | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | DERNIERES ACQUISITIONS |PEINTRES & PHOTOGRAPHES


REFERENCEMENT de ce site