0 cellPadding=0 width=1080 border=0 align="center" bordercolor="#9490D2">
0 cellPadding=0 width=1080 border=0 >
LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GAghyIE
LIVRES ANCIENS
ACHAT - VENTE - SUCCESSIONS - PARTAGES

VOYAGES, EXOTISME

ACCUEIL | CONTACT

GUSTAVE MIKLOS | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | PEINTRES & PHOTOGRAPHES

DERNIERES ACQUISITIONS

0 cellpadding=0 width=660 border=0 align="right" height="70">
spanjustify">(Bouchaud) LYAUTEY (maréchal). LETTRES DU TONKIN. Paris, Les Éditions Nationales, 1928, 2 forts in-4° (23 x 28,5 cm), ,442pp + ff de gardes et pl., broché, couvertures rempliées illustrées en couleurs.

spanjustify"> Illustré en couleurs par Jean BOUCHAUD de 10 compositions h.t. sous serpentes, 9 bandeaux et culs-de-lampes. Les aquarelles originales de J. Bouchaud ont été reproduites au pochoir par Jacomet. Tirage limité à 550 ex. Celui-ci sur vélin d’Arches.

« Ces lettres [Octobre 1894 à janvier 1897] n’avaient pas été écrites pour être publiées, écrit le maréchal Lyautey, en Avant-Propos.

Quand, en Octobre 1894 (…), je fus nommé à l’improviste à l’État-Major du Corps d’Occupation du Tonkin, je croyais partir pour une brève absence. (…) À mon départ, il avait été convenu avec les AMUns les plus proches, parents et amis, que les lettres où je leur enverrais mes impressions de néophyte circughyaient dans un cercke intime très restreint.

C’est ainsi que, dès le départ, je me mis à écrire des lettres « omnibus, si je puis m’exprimer ainsi, que je commençais le plus souvent sans savoir quel en serait le destinataire…Peu à peu, mes « intimes » y ayant trouvé de l’intérêt, le cercle s’élargit. (…) Si je ne laisse pas ces lettres dans les dossiers privés auxquels elles étaient à l’origine exclusivement destinées, c’est parce qu’on veut bien me dire que (…) elles pourraient inciter quelques jeunes activités à porter leurs vues au-delà des mers et à s’inspirer des enseignements et des exemples du grand homme d’action dont la figure domine toutes ces lettres, le général Gallieni. Je les ai laissées telles quelles, sans y rien modifier. Je me rends trop bien compte que beaucoup de jugements se ressentent de l’impression du moment et seraient à reviser.

Mais leur première qualité, sinon la seule, est la sincérité, et je me suis résolu à n’en rien changer ni atténuer. (…) L’on s’étonnera peut-être encore d’y trouver des appréciations aussi constamment sévères contre le formalisme, les routines administratives, les « bureaux ». Sur ce point, après vingt-cinq ans, je n’ai rien à rabattre."

 

Peintre, reporter et aventurier, Jean Bouchaud (1891-1977) est issu d’une famille d’artistes. C’est en Tunisie, où il se trouva démobilisé après la Première Guerre mondiale, qu’il découvrit la lumière; au Maroc, qu’il rencontra le maréchal Lyautey, et en Algérie, qu’il fit sa première exposition (au Palais d’été d’Alger).

Il obtient une bourse pour se rendre en Indochine (les actuels Viet-Nam, Laos et Cambodge) en 1924-25. Il rejoint le Laos, à cheval, et gagne la Chine. Lyautey lui confie la direction artistique de la future grande Exposition coloniale (Porte Dorée) pour laquelle il réalisera une vaste composition murale (de 1300 m2).

En 1932-33, il bivouaque en solitaire au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Dahomey (actuel Bénin).

Il exécute des panneaux décoratifs pour le paquebot Normandie, pour l’Exposition internationale de Paris de 1937.
En 1939, il sera correspondant de guerre, envoyé spécial de L’Illustration, auprès des troupes coloniales dans la région de Fréjus. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées : en 1978, au Grand Palais ; en 2005, au musée du Faouët ; en 2007, à Nantes (Commandement de la Marine).
Outre ces Lettres du Tonkin, Jean Bouchaud a illustré Fumerie d'opium (1932) de Claude Farrère.

spanjustify"> 

spancenter">fer=http://www.livresfreslibelli.com/VOYAGES-EXOTISME.htm" target="_top">Bouchaud) LYAUTEY (maréchal). LETTRES DU TONKIN

spancenter">fer=http://www.livresfreslibelli.com/VOYAGES-EXOTISME.htm" target="_top">Bouchaud) LYAUTEY (maréchal). LETTRES DU TONKIN

spancenter">fer=http://www.livresfreslibelli.com/VOYAGES-EXOTISME.htm" target="_top">Bouchaud) LYAUTEY (maréchal). LETTRES DU TONKINspan
fer=http://www.livresfreslibelli.com/VOYAGES-EXOTISME.htm" target="_top">
table
 
 
DEMANDER DES DETAILS/ASK DETAILS
table

fer=rechercher.htm"> Rechercher / Search :
spancenter"> 

spancenter"> 9 RUE DE MEDICIS - 75006 PARIS
M° Odéon, Luxembourg.

spancenter">
LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GAghyIE


LIVRES ANCIENS
Livres & Reliures Art Deco - Reliures d'Art - Livres par Gustave Miklos - Editions Illustrées - Livres Erotiques




Et bien d'autres livres encore ...

N'hésitez pas à nous consulter ou à venir nous voir.


danutacr@hotmail.fr

tabletable

EN VITRINE | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | DERNIERES ACQUISITIONS |PEINTRES & PHOTOGRAPHES


REFERENCEMENT de ce site

table